MÉTÉO-EXPERT

Communiqué météo du 1er septembre à 16 h


Dégel attendu jusqu'au sommet du Mont-Blanc ...


Après l'épisode automnal du début de semaine où la neige s'est invitée jusque vers 1800 m d'altitude dans les Alpes, c'est à nouveau un coup de chaud exceptionnel qui est à craindre ces prochains jours en haute montagne.

 

Les températures vont en effet fortement se réchauffer à partir de ce week-end et durant toute la semaine prochaine avec à nouveau un risque de dégel attendu jusque sur le sommet du Mont-Blanc.

 

Les derniers modèles météo prévoient en effet une hausse significative des températures à très haute altitude avec une limite du 0 °C qui devrait s'envoler au-delà de 5000 m entre lundi et mercredi prochain, probablement jusque vers 5200 m.

 

C'est donc un nouvel épisode de dégel qui est à craindre sur le toit de l'Europe la semaine prochaine avec une température positive attendue jusqu'au niveau du sommet des Alpes.

Si les prévisions se confirment, la température pourrait bien atteindre + 3 à + 4 °C  entre lundi et mercredi prochain à 4810 m d'altitude.

 

Cet épisode de dégel jusqu'au sommet du Mont-Blanc est très inquiétant puisqu'il fait suite à un épisode similaire qui s'est produit il y a à peine dix jours en arrière.

Le 21 août dernier, nous avons en effet déjà battu un record de température en altitude avec un isotherme du 0 °C mesuré à 5300 m dans les Alpes, ce qui constitue un record depuis le début des mesures en 1954.

 

Cet épisode de dégel jusqu'au sommet du Mont-Blanc fait à nouveau craindre des risques d'éboulements majeurs en haute montagne en raison de la fonte du permafrost ... Une grande vigilance sera donc de mise pour tous les randonneurs !

 

En plaine, on surveillera également le thermomètre la semaine prochaine car il n'est pas impossible que l'on batte des records de chaleur pour un mois de septembre.

D'après nos derniers modèles de prévision, le mercure pourrait en effet à nouveau flirter avec la barre des + 33 °C à + 35 °C à l'ombre, notamment en fin de semaine prochaine.

 

Météo-Expert suit l'arrivée de cette nouvelle vague de chaleur et vous tiendra régulièrement informés de son évolution.

 

Météorologue : Vincent Munka

 

NOTRE APPLICATION POUR ÊTRE AVERTI SUR SMARTPHONE

Vous pouvez télécharger gratuitement notre application Météo Expert afin d'être informé et averti sur votre smartphone des alertes et risques météorologiques.

 

Cette application est téléchargeable en bas de page sur l'Apple Store et le Google Play.

 

Elle vous permettra également de retrouver rapidement vos prévisions météo complètes et détaillées à 10 jours.


Partager l'info météo





Retrouvez votre météo sur MÉTÉO-EXPERT.COM ...