Analyse et prévision : Vincent Munka / meteo-expert
Samedi, de fortes gelées sont attendues le matin sur la Suisse avec des valeurs prévues entre - 3 et - 6 °C en plaine au lever du jour, jusqu'à -10 °C en montagne à 1000 m (voire - 15 °C dans les combes froides du Jura).
L'après-midi, le temps restera encore sec et froid mais le ciel deviendra de plus en plus nuageux, à l'avant d'une perturbation attendue le soir
Samedi soir, les premières pluies sont attendues par le sud du pays.
Au contact de l'air froid encore en place, un risque de pluies verglaçantes est attendu sur le Plateau en début d'épisode.
En montagne, ces pluies s'accompagneront d'un gros redoux avec une limite pluie-neige qui va débuter à haute altitude, au-dessus de 1700/1800 m samedi soir.
Le redoux s'accentuera ensuite davantage dans la nuit de samedi à dimanche avec de la pluie attendue jusqu'au niveau des crêtes sur le massif du Jura et jusqu'à 2400 m sur les Alpes !
D'ici dimanche matin, Météo-Expert prévoit entre 5 et 10 cm de neige fraîche dans les Alpes au-dessus de 2500 m, de la pluie en-dessous.
Dimanche, la perturbation s'évacuera vers le nord.
Elle laissera la place à un temps sec mais extrêmement doux avec un isotherme du 0 °C prévu à 3000 m d'altitude en journée !
Pour la suite, c'est un temps perturbé qui nous attend pour la semaine prochaine avec un défié de perturbations attendu sur la
Suisse.
La limite de la neige fera également le yo-yo avec une limite pluie-neige qui oscillera entre 700 et 2000 m d'altitude au gré des masses d'air.
Météo-Expert suit la situation météo et vous tiendra régulièrement informés des dernières évolutions prévues.
Météorologue : Vincent Munka / Météo-Expert